Cymes Michel révèle comment entretenir facilement ses muscles avec l’âge.

Cymes Michel

Le plus célèbre médecin du PAF Cymes Michel, propose un nouveau podcast sur RTL. Des conseils pour entretenir ses muscles malgré l’âge.

Cymes Michel n’est pas seulement le médecin le plus célèbre de la télévision, il mène également une brillante carrière radiophonique. En effet, depuis 2003, il est possible de le retrouver à l’antenne. Et depuis 2011 sur RTL. Entre 2003 et 2005, il a collaboré avec France Info. Puis, entre 2011 et 2014, il présente sa chronique médicale dans la matinale de RTL. Les deux années suivantes, il est l’un des chroniqueurs hebdomadaires de La Bande originale, sur France Inter. Mais Cymes Michel revient sur RTL entre 2016 et 2021 pour présenter sa chronique médicale dans la matinale, Ça va déjà mieux. Enfin, depuis 2018, il présente une émission hebdomadaire sur RTL, Ça va beaucoup mieux.

Cymes Michel

C’est sans doute dans ce contexte que Cymes Michel peut alors proposer des podcasts aux auditeurs. D’ailleurs, Objeko vous invite à les découvrir, que vous soyez fidèle à la radio RTL ou non. Les podcasts peuvent être écoutés librement depuis le support de votre choix, téléphone portable, tablette ou ordinateur. De plus, contrairement à la radio en direct, vous pouvez mettre en pause, suspendre et reprendre l’écoute comme bon vous semble. Et pour ceux qui sont plus à l’aise sur les réseaux sociaux, Cymes Michel est de retour sur Instagram pour donner plus de conseils. Il a même décidé d’essayer TikTok !

Cymes Michel donne des conseils pour faire de l’exercice en toute sécurité après un certain âge.

Cela va sans dire, plus les années passent et moins nous sommes capables de faire des exercices physiques. À tout le moins, nous ne sommes pas en mesure d’utiliser nos muscles de la même manière à 20 ans, à 40 ans, etc. Et pour cause, selon Cymes Michel, la perte de masse musculaire est d’environ 4%, tous les 10 ans. Toujours sur l’antenne de RTL, il explique qu’il est naturel qu’il soit plus délicat de solliciter ses muscles lorsqu’on avance en âge. Si rien n’est fait pour les entretenir, nous aurons perdu la moitié de notre masse musculaire à l’âge de 70 ans.

docteur michel cymes

Heureusement, il n’est jamais trop tard pour commencer à faire du sport. D’autant plus que se muscler permet de mieux résister aux problèmes liés à l’âge. Faire attention à ses muscles, c’est réduire le risque de chute et donc le risque de fractures. C’est aussi faire attention à ne pas prendre trop de poids pour limiter le risque de maladies cardiovasculaires. Ou encore à travailler son endurance pour limiter les risques de maladies cardiaques. Bref, le sport est bon pour la santé et Cymes Michel est là pour aider les personnes âgées à se réconcilier avec l’exercice.

Découvrez comment retrouver la forme facilement

La première de ses propositions, comme l’indiquent les journalistes de RTL qui ont rapporté le discours de Cymes Michel, consiste à proposer 4 séances de sport par semaine. Mais des séances courtes, d’environ 10 minutes par jour. De cette manière, le corps va s’habituer petit à petit à être sollicité. Vous pourrez alors sentir s’il est possible d’augmenter la durée des séances. Mais attention à ne pas augmenter le rythme des séances. Objeko ne vous surprendra pas en vous disant que les muscles ont aussi besoin de repos.

Choisissez également, si possible, des exercices qui ciblent différentes parties de votre corps pendant ces 4 séances. Cela rendra les séances plus efficaces. Mais pour commencer, vous pouvez vous contenter de faire plusieurs exercices en 10 minutes. Cymes Michel recommande la posture du flamant rose ou les pompes.
Tout l’intérêt de son podcast sur RTL est de détailler comment réaliser de tels exercices sans se faire mal. En effet, il est facile de se tordre le poignet, d’avoir un torticolis ou de se faire un muscle. Sans les précieux conseils de Cymes Michel, il est compréhensible que les personnes âgées préfèrent éviter de faire du sport pour ne pas se blesser.

 
 
 
 
 
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Mais qui mieux qu’un médecin peut nous aider à reprendre le sport en douceur et sans risque ? Cymes Michel n’a plus à nous convaincre des bienfaits de l’exercice physique sur la santé. Alors découvrons ces conseils pour une pratique douce, pour solliciter nos muscles en douceur. Avec un peu d’attention, de prudence et de persévérance, Objeko ne doute pas que nous nous en porterons mieux.