28 novembre 2021

Sport : 5 signes qui prouvent que vous vous entraînez trop

Fatigue, blessures, mauvaise humeur…Quand vous pratiquez une activité sportive, votre corps peut vous envoyer quelques signes lorsque vous dépassez vos limites. Tour d’horizon.

VOUS VOUS BLESSEZ RÉGULIÈREMENT

C’est sans doute l’un des premiers indices qui prouve que vous vous surentraînez. Lorsque vous poussez un peu trop l’effort, le corps risque de ne pas suivre sur le long terme. Résultat ? Les blessures surviennent plus souvent. Pour éviter ce phénomène, on y va progressivement et on ne fait jamais l’impasse sur l’échauffement et les étirements post séance

VOUS VOUS FATIGUEZ PLUS RAPIDEMENT 

Vous n’avez pas changé votre routine sportive, et pourtant vous avez de plus en plus de difficulté à suivre votre séance. C’est sans doute les conséquences d’un surentraînement. Plus qu’une fatigue physique, la fatigue mentale est à prendre au sérieux lors d’une pratique sportive. Trop en faire pourrait jouer en votre défaveur et annihiler les effets positifs d’une activité physique. Écoutez votre corps et ne culpabilisez pas si vous sautez une ou deux séances. 

VOUS NE VOYEZ AUCUN RÉSULTAT 

Si vous vous entraînez plusieurs fois par semaine mais que vous ne voyez aucun progrès, c’est sûrement parce que votre corps est trop fatigué. La phase de repos est une période très importante dans le sport. Indispensable pour continuer à s’entraîner régulièrement, cette pause (bien méritée) permet à notre corps de se régénérer, et donc d’être plus performant les fois prochaines. 

Entrainement dans une salle de sport

VOUS SOUFFREZ D’INSOMNIE 

Vous vous réveillez très souvent dans la nuit ou, pire encore, vous n’arrivez pas à fermer l’œil ? Vos séances de sport trop poussées en sont sûrement les responsables. Si certains exercices sont connus pour améliorer la qualité du sommeil, un surentraînement provoque une trop forte stimulation du système nerveux vous laissant incapable de vous détendre et de s’endormir. 

VOUS NE PRENEZ AUCUN PLAISIR À FAIRE DU SPORT 

Se mettre au sport sérieusement est un choix qui doit être uniquement motivé par son envie. On le sait, les endorphines que nous sécrétons lors d’une activité sportive agissent sur notre état d’esprit et l’humeur. Si vous vous sentez de mauvaise humeur, fatigué ou encore énervé, il est très probable que vous soyez allé au bout de vos capacités. L’idée ? Faire une pause et se détendre avec des exercices de yoga par exemple. 

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