25 octobre 2021

Aliments riches en eau : manger et s’hydrater en même temps

Quels sont les aliments riches en eau ?

Selon les définitions courantes de la science nutritionnelle, les aliments riches en eau sont tous des aliments naturels qui contiennent plus de 50 pour cent d’eau .

Les fruits et légumes sont en tête de liste des aliments riches en eau Mais aussi le bœuf et certains types de fromages ont une certaine teneur en eau, selon le degré de transformation. Les noix, les graines et autres ont la plus faible teneur en eau.

Bon à savoir : l’ eau fait officiellement partie de la catégorie des aliments. Elle est indispensable à la vie, joue un rôle fondamental dans le métabolisme et contient de nombreux minéraux . Il diffère de la nourriture en ce qu’il n’a pas de calories. L’aliment le plus riche en eau avec une teneur en eau de 100 pour cent est donc l’eau elle-même.

De combien d’eau les gens ont-ils besoin ?

Beaucoup. Les adultes sont constitués de 55 à 60 pour cent d’ eau . Pour une personne de 70 kg, cela correspond à environ 40 litres. À des températures normales, vous devriez consommer chaque jour environ 35 à 40 ml d’eau par kilo de poids corporel, soit en général 2 à 3 litres.

Conseil de lecture : Pourquoi une cale d’eau équilibrée est la base de la forme physique et de la performance au travail.

La Société allemande de nutrition (DGE) recommande de boire 1,5 à 3 litres par jour pour répondre à vos besoins en liquides. Puisque les légumes constituent la base de la nutrition dans la pyramide alimentaire des DGE, cette recommandation inclut déjà l’hydratation à partir d’aliments riches en eau.

Soit dit en passant, la déshydratation devient perceptible après une perte de 2 pour cent d’eau. Cela correspond à environ entre 600 et 900 ml. À partir de ce moment-là, vos performances diminuent considérablement. C’est pourquoi les athlètes en particulier doivent maintenir leur équilibre hydrique en bon état, surtout pendant le sport.

En chaleur ou si vous faites du sport , une perte de liquide supplémentaire s’ajoute. Avec 1 à 2 litres de liquide supplémentaires par heure d’exercice, vous êtes du bon côté. Puisque vous perdez des minéraux avec votre sueur, boire de l’eau ne suffit pas toujours. Les boissons isotoniques ou les aliments riches en eau sont meilleurs maintenant.

Cela est particulièrement vrai pour les athlètes d’endurance, pour lesquels des volumes d’entraînement élevés dans des températures extrêmes font souvent partie de la vie quotidienne. C’est exactement la raison pour laquelle nous avons développé la boisson Endurance . Le mélange parfait de minéraux et de glucides vous gardera sur la bonne voie. Même quand les choses deviennent chaudes.

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aliment riche en eau

Les trois meilleures propriétés des aliments riches en eau

# 1 Les aliments riches en eau apportent du liquide

Les aliments à forte teneur en eau contribuent de manière importante à votre équilibre hydrique. Avec une alimentation équilibrée moyenne, environ 25 à 30 pour cent de l’eau provient de la nourriture chaque jour . Néanmoins, vous devez toujours boire – de préférence beaucoup d’eau et des thés non sucrés.

#2 Les aliments riches en eau sont riches en nutriments

Les fruits et légumes regorgent de nutriments importants , tels que des vitamines, de la vitamine C, des minéraux et des fibres. Si vous faites attention à manger des aliments à forte teneur en eau, vous mangerez automatiquement plus sainement.

# 3 Manger beaucoup d’eau peut vous aider à perdre du poids

Les aliments à forte teneur en eau sont généralement faibles en calories mais riches en volume. Les légumes en particulier vous fournissent également une bonne portion de fibres. Cela remplit le volume de l’estomac et vous aide à maintenir votre déficit calorique – la condition de base absolue pour la perte de poids .

Soit dit en passant, le simple fait de boire de l’eau n’a pas le même effet : les aliments contenant de l’eau doivent être digérés par l’estomac et leurs nutriments traités en conséquence. Pour cette raison, ils restent dans l’estomac pendant un certain temps.

C’est différent avec l’eau : comme votre corps ne peut absorber qu’une certaine quantité d’eau pure par heure, le reste est tout simplement perdu. Ainsi, au lieu de rester rassasié, il vous suffit d’aller aux toilettes plus souvent.

Notre tableau des calories vous donne un aperçu de la teneur en calories des fruits, légumes et autres aliments. Également au format PDF pour l’impression.

Liste des aliments riches en eau – notre top 20

Notre liste d’aliments riches en eau comprend des fruits et des légumes qui contiennent 90 % ou plus d’eau. Cependant, il existe beaucoup plus de bombes liquides que nous ne pouvons en énumérer ici.

Voici nos 20 aliments préférés parmi les aliments riches en eau :

  1. Concombre 97%
  2. Pastèque 96%
  3. Laitue iceberg 96%
  4. Laitue 95%
  5. Tomates 95%
  6. Lactosérum 94%
  7. Chou chinois 94%
  8. Radis 94%
  9. Courgettes 94%
  10. asperges vertes 94%
  11. Mâche 93%
  12. Champignons 93%
  13. asperges blanches 93%
  14. Céleri 92%
  15. Aubergine 92%
  16. Bette à carde 92%
  17. Épinards 92% eau
  18. Fraises 91% eau
  19. Fusée 91%
  20. Papaye 90% eau

Par ailleurs, la teneur en eau de la plupart des aliments est souvent sous-estimée. Les fruits et légumes frais contiennent plus de 50 pour cent d’eau. Avec une alimentation équilibrée avec beaucoup de légumes, vous êtes toujours sur la bonne voie.

aliment eau

C’est ainsi que vous intégrez des aliments à forte teneur en eau dans votre vie quotidienne

#1 Mangez vos légumes verts

C’est vraiment aussi simple que cela : la plupart des pour cent de l’eau se trouve dans les fruits et légumes. Donc, une fois que vous avez mangé vos trois portions de légumes et deux portions de fruits par jour, êtes-vous bon ? Est-ce difficile pour vous ? Alors essayez un défi végétalien de 7 jours . Vous mangerez automatiquement suffisamment de légumes.

#2 cuisinez vous-même

La quantité d’eau que votre nourriture contient encore à la fin, en particulier en fonction de la façon dont elle est préparée . Alors cuisinez-vous le plus souvent possible et offrez-vous régulièrement une salade de tomates, de concombre et de vos légumes préférés.

Vous pouvez trouver de l’inspiration pour des plats sains avec des aliments contenant de l’eau dans notre base de données de recettes gratuite .

#3 Soyez créatif

Les légumes peuvent faire beaucoup. Lors de la cuisson de fruits et légumes , quelques pourcents d’eau sont perdus. Pourtant, la pastèque du gril a bon goût. Heureusement, le fruit peut faire encore plus : la pastèque, par exemple, est une glace parfaite. Ainsi, vous ne perdrez pas l’appétit même en cas de chaleur.

N’oubliez pas de boire !

Peu importe la quantité de pastèque et autres que vous mangez : Ne négligez jamais la quantité que vous buvez. Les herbes fraîches rendent votre eau plus savoureuse. L’eau infusée d’herbes et de concombre ou de vinaigre de cidre de pomme, de citron et de graines de chia est le parfait rafraîchissement hypocalorique pour le bien-être au quotidien.

Pouvez-vous boire trop d’eau?

Oui. Mais il faut faire beaucoup d’efforts pour cela. Un adulte peut boire environ 8 à 10 litres d’eau par jour. Il y a alors un risque d’ empoisonnement par l’eau : comme l’eau sert de moyen de transport pour les électrolytes, s’il y a trop d’eau, des minéraux importants, surtout du sel sous forme de sodium, sont évacués. Les athlètes d’endurance peuvent le faire plus tôt.

Conseil de lecture sur le sujet : Quelle quantité d’eau est vraiment saine à boire .

Si vous courez longtemps dans la chaleur et que vous transpirez beaucoup, vous devriez toujours avoir avec vous des boissons isotoniques telles que notre boisson d’endurance lorsque vous vous entraînez pendant une heure ou plus dans des zones d’ entraînement intensif .

Conclusion

  • Les aliments riches en eau peuvent vous aider à répondre à vos besoins d’hydratation.
  • Les fruits et légumes ont la teneur en eau la plus élevée.
  • La plupart des aliments à forte teneur en eau sont par ailleurs sains : ils contiennent de nombreux micronutriments et souvent de la vitamine C.
  • Pastèques, fraises, radis, tomates, asperges. Le concombre, la laitue iceberg, le céleri et autres peuvent vous aider à perdre du poids : ils sont faibles en calories et ont un volume élevé.
  • Peu importe ce que vous mangez : Buvez toujours au moins 1,5 litre d’eau par jour. Les liquides non sucrés tels que le thé ou les spritzers dans un rapport de 3: 1 sont également excellents.

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