26 mai 2022

7 aliments qui peuvent causer des ballonnements abdominaux

Ah, des ballonnements. Se sentir enceinte de cinq mois et être contrainte par nos jeans maintenant serrés est toujours amusant. Et c’est généralement après avoir mangé un délicieux repas comme une pizza.

Il existe de nombreuses raisons de gonflement du ventre, dont beaucoup dépendent de l’individu. Mais il existe quelques aliments et boissons courants qui peuvent causer des maux d’estomac.

«Les ballonnements peuvent être causés par la production de gaz, généralement dus à la fermentation des aliments dans l’intestin», a déclaré la nutritionniste Fiona Tuck au HuffPost Australie.

1. Légumineuses

Nous connaissons tous la rime «haricots, haricots, le fruit magique», et quand il s’agit de ballonnements, les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches et les haricots rouges sont les principaux coupables.

« Les haricots contiennent des sucres appelés alpha-galactocides, qui sont fermentés par des bactéries intestinales dans le côlon », a déclaré Tuck. «Le processus de fermentation peut produire du gaz chez certaines personnes, entraînant des ballonnements.»

Cependant, il existe quelques astuces pour rendre les légumineuses plus digestes (et moins productrices de gaz). Si les haricots sont en conserve, rincez-les sous l’eau à l’aide d’une passoire jusqu’à ce que le film «savonneux» disparaisse.

«Si ce sont des légumineuses séchées, faites-les bien tremper avant la cuisson», a déclaré Tuck.

2. Oignons

Nous cuisinons et mangeons des oignons au quotidien et ils sont souvent à l’origine de ballonnements, surtout lorsqu’ils sont crus. En effet, les oignons sont riches en FODMAP – une collection de glucides à chaîne courte et d’alcools de sucre trouvés dans les aliments naturellement ou en tant qu’additifs alimentaires.

« Les aliments contenant du FODMAP sont rapidement décomposés par les bactéries intestinales, produisant des gaz qui peuvent entraîner des ballonnements », a déclaré la nutritionniste Zoe Bingley-Pullin au HuffPost Australie.

3. Ail

Comme l’oignon, l’ail est considéré comme un aliment FODMAP et peut causer des ballonnements et d’autres problèmes digestifs chez certaines personnes.

« Ceux-ci sont riches en fructanes, qui peuvent être plus difficiles à digérer pour ceux dont la digestion est plus sensible, contribuant ainsi aux ballonnements, aux gaz et à la douleur », a déclaré Tuck.

4. Légumes crucifères

« Les légumes contenant du soufre, y compris le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou et le chou-fleur sont extrêmement gazeux et sont des coupables courants de ballonnements », a déclaré Bingley-Pullin.

Les autres légumes crucifères comprennent la roquette, le radis, le wasabi et le bok choy.

Pour rendre ces légumes, y compris l’ail et l’oignon, plus digestes, Bingley-Pullin recommande d’éviter de les manger crus.

« Évitez les crudités excessives et optez pour des légumes légèrement cuits à la vapeur. Ou faites bien cuire les légumes ou faites-en une soupe pour une meilleure digestion. »

5. Gluten

Si vous devenez constamment gonflé après avoir mangé quelque chose contenant du gluten – pain, pizza, céréales, pains croustillants, biscuits – vous pouvez avoir une intolérance ou une sensibilité au gluten.

« Le gluten est une protéine présente dans le blé et les céréales. Certaines personnes sont plus réactives au gluten et peuvent ressentir des effets secondaires tels que des douleurs abdominales et des ballonnements », a déclaré Tuck.

Si tel est le cas, vérifiez auprès de votre médecin généraliste et évitez de vous auto-diagnostiquer.

6. Fruits et fruits secs

Les fruits tels que les pommes et les poires sont riches en FODMAP et, en tant que tels, peuvent causer des ballonnements chez les personnes atteintes de SCI ou de problèmes digestifs.

« Certains fruits, en particulier les fruits secs, sont plus riches en sucres, ce qui peut entraîner une fermentation intestinale et des ballonnements », a déclaré Tuck.

7. Boissons gazeuses

Ayez toujours une boisson gazeuse ou de l’eau gazeuse lorsque vous mangez? Si vous vous sentez gonflé par la suite, c’est peut-être parce que les bulles d’air dans la boisson gazeuse peuvent augmenter la quantité d’air dans votre tube digestif.

« Les boissons gazeuses peuvent provoquer une accumulation de gaz et entraîner des ballonnements », a déclaré Tuck.

Les ballonnements peuvent également survenir en raison de la façon dont nous mangeons.

«Manger trop vite et dans un état de stress et ne pas bien mâcher les aliments peut provoquer des ballonnements», a déclaré Bingley-Pullin.

À l’heure des repas, asseyez-vous loin des distractions (télévision, téléphone intelligent, e-mails), ralentissez et savourez chaque bouchée.